Événements signés

Je vous propose d’interpréter en LSF tous vos événements signés publics et privés. Par exemple :

  • Les conférences / débats accessibles pour tous, quelque soit le sujet
  • Des concerts en Français et en anglais dans tous les styles
  • Et les actions culturelles pour petits et grands ( écoles / maisons de quartier/ salle de spectacle / opéra / médiathèque…)

TV Rennes vous propose « Parenthèse de campagne » afin de mieux connaitre les candidat-e-s pour les élections à venir : disponible ici

Élections régionales

Les conférences 2020-2021

Les mardis de l’égalité :

De fait, la mission égalité, en association avec le service culturel de l’université de Rennes 2, vous propose de voir les conférences. Pour cela elles sont disponibles sur le site de l’aire d’U. Vous pouvez également trouver le programme des conférences accessibles ici !

Conférence du 9 mars 2021 Conférence disponible en LSF

Conférence de Céline Bessière, sociologue et professeure à l’université Paris-Dauphine, et Sibylle Gollac, sociologue et chercheuse au CNRS. Elles sont les autrices de l’ouvrage « Le Genre du capital », paru en 2020 aux éditions La Découverte.

J’ai eu le plaisir de traduire en LSF avec Jean Christophe Le Borgne et Zoé Crescoli les précédentes conférences, accessibles sur les liens ci-dessous et davantage sur le site de l’aire d’U.

Conférence – L’égalité dans la cour de récré ? Enjeux de genre dans les aménagements des espaces publics Conférence disponible en LSF : disponible ici

Conférence d’Édith Maruéjouls, docteure en géographie et géographe du genre. Elle a créé le bureau d’études L’ARObE (Atelier recherche observatoire égalité) et ses travaux portent sur l’égalité réelle et opérationnelle dans la cour d’école, les loisirs des jeunes et l’espace public.

Stéréotypes et représentations des personnes grosses. Regards critiques sur la grossophobie en France.

Conférence Marielle Toulze, maîtresse de conférences à l’Université de Saint Étienne et chercheuse associée au laboratoire ELICO, et Arnaud Alessandrin, sociologue à l’Université de Bordeaux et chercheur associé au LACES.

Conférence précédée de la projection du film Daria Marx : ma vie en gros, un documentaire de Marie-Christine Gambart (France, 2019, 65 minutes).

Relever la tête : Afro-descendance et Estime de soi .

Une rencontre animée par  Sarah Ansari, chargée de mission Egalité et diversité culturelle à la Ville de Rennes/Rennes Métropole et Stéphane Héas, sociologue à l’université Rennes 2.

Table ronde : Relever la tête : afro-descendance et estime de soi
Rencontre avec Hélène Jayet, artiste photographe

Pour une éducation non sexiste

Rencontre avec Manuela Spinelli
(MCF Rennes 2, co-fondatrice Parents&Féministes) et Amandine Hancewicz (Co-fondatrice et présidente Parents&Féministes)

Paye (pas) ton gynéco

Une projection du film documentaire Paye (pas) ton gynéco, suivi d’une conférence avec Margaux Collet et un temps d’échange avec Nina Faure, dans le cadre des Mardis de l’égalité saison 2020-2021.

Un film documentaire de Nina Faure
Image de Leïla Bergougnoux, Nina Faure et Clément Minet
Montage de Sandrine Romet-Lemonne
France, 2018, Couleur, Stéréo, 20 minutes, sous-titré français

La littérature jeunesse a-t-elle un genre

MardisEgalite_LiiteratureJeunesseGenre

Table ronde avec Jessie Magana, autrice jeunesse, éditrice indépendante et directrice de collection chez Talents Hauts et Ayla Saura de la librairie rennaise La Nuit des temps.

Action culturelle

Je suis actuellement en travail avec le projet Mermontine.

La plume lourde – récit de Henry Gougaud
Peut être une image de 8 personnes, personnes qui jouent d’un instrument de musique, personnes debout et intérieur
Bonjour Minuit St Brieuc Janvier 2022
Peut être une image de 5 personnes

Mermontine est une petite pièce musicale illustrant en musique un conte africain signé. Cette pièce est destinée aux enfants sourds et entendants afin de partager un spectacle ensemble. Une production L’Hallali.

Le Banquet Céleste : Révisez vos classiques

Le Banquet Céleste ©Julien Benhamou

Considéré comme le premier opéra de l’histoire, L’Orfeo de Monteverdi ouvre, au début du XVIIe siècle, un monde musical nouveau. De forme classique – un prologue et 5 actes – il cache une éclatante modernité. Cette formule « Révisez vos classiques » met en lumière ses extraits les plus représentatifs. A découvrir ici !